Citoyen·ne·s des communes de

La Brillanne Cruis FontienneForcalquier Lardiers Limans Lurs Mallefougasse-Augès Montlaux Niozelles Ongles Pierrerue Revest-Saint-Martin Saint-Étienne-les-Orgues Sigonce

L’édito

Notre canton citoyen est un collectif rassemblant des habitants de toutes les communes du canton de Forcalquier. Créé au tout début de l’année 2021, ce collectif s’est ensuite constitué en association. Ses membres se sont réunis autour d’un manifeste défendant à la fois la nécessité d’inscrire la participation des citoyens dans toutes les dimensions de la vie politique et des valeurs de solidarité et d’écologie sociale.

Ces idées ont été mises au cœur de la campagne en vue des élections départementales des 20 et 27 juin 2021. A cette occasion, nous pourrons voter pour choisir nos nouveaux conseillers départementaux qui seront 30 en tout, soit 2 pour chacun des 15 cantons que compte le département.

A travers une démarche participative inspirée de celle des listes citoyennes qui ont été créées lors des municipales 2020, les membres de Notre canton citoyen ont  désigné leurs quatre candidats, dont l’action se conformera à une charte déontologique. Afin qu’ils puissent défendre et porter les voix des citoyennes et des citoyens, nous devrons partager, discuter, apporter nos idées, nos propositions, nos suggestions… Ce lieu virtuel, qui sera ouvert pendant toute la durée du mandat, est fait pour cela et nous comptons sur toutes et tous pour le faire vivre. 

Rejoignez-nous et aidez-nous à faire la politique autrement !



 

Une centaine d’habitants des 15 communes du canton ont désigné démocratiquement les quatre candidats de Notre canton citoyen.

À l’écoute de vos propositions

Le Conseil Départemental dispose de compétences très différentes : aménagement et gestion des routes, insertion et allocation du RSA, aménagement et entretien des collèges publics, encadrement du service d’incendie et de secours, prise en charge des personnes âgées (EHPAD), des personnes en situation de handicap, de la petite enfance, mais aussi tourisme, culture, énergies renouvelables, espaces naturels sensibles, etc.

Son action impacte chacun d’entre nous au quotidien. Nous sommes donc toutes et tous compétents pour soulever des problèmes, des enjeux et des idées permettant d’améliorer son action.

Notre canton citoyen vous propose de faire remonter vos vécus et vos idées.

Actualités

Error validating access token: The session has been invalidated because the user changed their password or Facebook has changed the session for security reasons.

Prochains rendez-vous

Pas d'événement actuellement programmé.

Vous pouvez soutenir Notre canton citoyen
en remplissant le formulaire ci-contre
ou en faisant un don soumis à déduction fiscale

  • Par chèque, à l’ordre de « J.C ROUX, mandataire financier du binôme GONZALEZ-REYNAUD, à envoyer à Jean-Charles Roux, campagne Janigou 04230 CRUIS en précisant vos nom et adresse postale pour recevoir un reçu fiscal.
  • Par virement bancaire 
    IBAN : FR8420041010012255020C02261
    BIC : PSSTFRPPBOR
Vos dons iront aux candidats de Notre canton citoyen, dont le mandataire financier est M. Jean-Charles Roux. Le binôme de candidats ne peuvent recueillir de dons que par l’intermédiaire dudit mandaitaire.
 
Mentions légales :
 
Article L.52-8 du code électoral :
« Une personne physique peut verser un don à un candidat si elle est de nationalité française ou si elle réside en France. Les dons consentis par une personne physique dûment identifiée pour le financement de la campagne d’un ou plusieurs candidats lors des mêmes élections ne peuvent excéder 4 600 euros.
 
Les personnes morales, à l’exception des partis ou groupements politiques, ne peuvent participer au financement de la campagne électorale d’un candidat, ni en lui consentant des dons sous quelque forme que ce soit, ni en lui fournissant des biens, services ou autres avantages directs ou indirects à des prix inférieurs à ceux qui sont habituellement pratiqués. Les personnes morales, à l’exception des partis et groupements politiques ainsi que des établissements de crédit ou sociétés de financement ayant leur siège social dans un Etat membre de l’Union européenne ou partie à l’accord sur l’Espace économique européen, ne peuvent ni consentir des prêts à un candidat, ni lui apporter leur garantie pour l’obtention de prêts.
 
Tout don de plus de 150 euros consenti à un candidat en vue de sa campagne doit être versé par chèque, virement, prélèvement automatique ou carte bancaire. »
 
Article L. 113-1 III du code électoral – « Sera puni de trois ans d’emprisonnement et de 45 000 € d’amende quiconque aura, en vue d’une campagne électorale, accordé un don ou un prêt en violation des articles L. 52-7-1 et L. 52-8. Lorsque le donateur ou le prêteur sera une personne morale, le premier alinéa du présent III sera applicable à ses dirigeants de droit ou de fait. »

Nous soutenir