La démarche de Notre canton citoyen

Dans la droite lignée des « listes citoyennes » qui se sont multipliées lors des élections municipales de 2020, l’équipe de Notre canton citoyen a privilégié une démarche pleinement participative. Malgré les restrictions des libertés publiques liées à la crise sanitaire du Covid, les occasions n’ont pas manqué de travailler ensemble et de faire en sorte que les habitants de toutes les communes du canton puissent contribuer au choix des candidats et à l’élaboration du programme.

Ce sont ainsi environ 200 sympathisantes et sympathisants, rencontrés sur les marchés en mars et avril qui ont été invités à participer à la désignation de nos candidats. Il était possible de se porter volontaire ou simplement de choisir parmi les personnes volontaires à la candidature. Au final, 7 personnes se sont portées volontaires pour les 4 places de candidats (deux titulaires, deux remplaçants, à parité de genre) : 4 hommes et 3 femmes. Puis une centaine de personnes ayant adhéré à l’association se sont retrouvées afin de procéder au choix des 4 candidats.

De même, le programme de Notre canton citoyen a été construit en faisant participer le maximum de personnes. Un premier groupe de travail, parmi les adhérents, a commencé à lister les propositions les plus saillantes. Celles-ci ont ensuite été mises au pot commun du groupe de la « Gauche écologiste, solidaire et citoyenne » et ont abondé les 101 propositions qui constituent le programme commun de la gauche pour ces élections. Ces propositions sont un programme départemental, mais nous voulions porter des propositions spécifiques à notre canton de Forcalquier, et c’est pourquoi nous avons mis en place deux outils complémentaires : ce site web et son module participatif de proposition, mais aussi une « agora en ligne », en deux sessions (les 8 mai et 5 juin) rassemblant celles et ceux qui le souhaitent sur une plateforme de visio-conférence et encadrées par des spécialistes de l’intelligence collective. De quoi faire remonter les besoins, les problèmes et les enjeux plus spécifiquement liés à notre territoire.